mardi 30 août 2011

Irene nous a brassés pas mal, mais beaucoup moins que d'autres…

Belle fin de semaine, soleil, pluie, vent, émotions et surtout satisfactions et expériences à ajouter dans notre CV marin.

2011-08-25 Jeudi

Nous sommes descendus à la marina jeudi soir, car j'avais travaillé lundi (où je suis en congé habituellement) pour allonger ma fin de semaine. Nous avons couché à la marina, car il faisait déjà noir à notre arrivée. On avance à grands pas vers l'automne et ça parait, car la durée du jour diminue de plus en plus.




2011-08-27 Vendredi Soleil très chaud et vent calme
Ce matin nous avons visité le bateau d'un ami de quai. Il a un "Jeanneau Sun Odyssey 42 DS" flambant neuf 2011. Noua avons navigué sur un Sun Odyssey 49 dans les Bahamas l'hiver dernier (sur Bleu Marie 2) et nous avons trouvé ce bateau vraiment beau. Bon, mais avant il faut vendre celui que nous avons et en attendant nous sommes très bien sur notre Solo. Ce matin sur les quais Jim et son fils (les propriétaires de la marina) nous conseil fortement de quitter la marina pour affronter "IRENE" à l'abri dans un mouillage. Les vents du Nord annoncés (45-55 knots) ne seront pas beaux à voir ici, car la marina est ouverte sur le côté Nord et il va y avoir du sport.

La plupart des gros bateaux vont à "Deep Bay" pour s'accrocher aux 60 moorings de disponibles à 22$/nuit
Nous n'aimons pas vraiment prendre un mooring et en plus on sait pas trop si Irene va se faire sentir jusqu'ici, donc nous allons s'ancrer à "Middle Bay" une jolie petite baie juste à côté. Départ de la marina à 10h30 ancré à 12h. Voile vents arrière avec fin au près.

Baignades, randonnées en annexe dans "Deep Bay" qui est déjà à 80% pleine. Souper aux pétoncles et riz. Nuit très calme et réparatrice.

Le calme avant la tempête

Deep Bay 60 Mooring

2011-08-26 Samedi Vendredi Soleil très chaud et vent calme
Aujourd'hui nous ne nous déplaçons pas, car nous voulons garder notre ancrage au cas ou Irene déciderait de nous visiter et les prévisions le confirment de plus en plus. Nous allons prendre une marche dans Point Au Roche State Park et en prenant un sentier nous allons virer à notre marina qui est à 30 minutes environ. Dans l'après-midi nous préparons le bateau pour la Grande visite Irene. Nous enlevons le bimini, saucissonnons la GV et le Génois, descendons tous les coussins dans la cabine arrière, sécurisons tout les équipets à l'intérieur. La météo annonce des vents de 40-45 knots du Nord. On se couche tôt, car demain risque d'être OLÉ OLÉ


2011-08-28 Dimanche Fort Vent Pluie Irene quoi
Réveil à 6h 30 par le vent qui a déjà commencé. Je consulte les sites de météo et selon eux et leur mise à jour récente des vents Nord
WFO BTV maj 06Z max: 40 knt 11h PM
Windfinder màj 7h38 max 33 knts vers 17h
RECBTV maj 7h 29 max 45-55 knts dans la soirée

Ça commence...

Deux ancres Ballon rouge à tribord Défense blanche à babord

Éolienne arrêtée, Bimini saucissonné

On prend la météo sur notre iPad


Vers 10h 30 je décide de mettre ma 2em ancre (genre Fortress en Alu) que je n’ai jamais utilisée, mais on est jamais assez prudent et le vent va continuer de monter. Dans ce cas-ci nous pouvons dire 2 ancres vaut mieux qu’une tu tiendras…
Vers 12h le voilier voisin tribord (Droite) change d'endroit, car il avait commencé à chasser (Glisser)
Vers 13h 45 j'arrête l'éolienne, car elle tourne beaucoup trop vite.
Nous surveillons nos points de repère pour savoir si nos ancres tiennent le coup et les autres bateaux en avant de nous (3) pour savoir s'ils ne chassent pas sur nous.

On surveille les repères à terre et les autres bateaux en avant


Le baromètre descend jusqu'à 952 min (18h)

La journée est longue, mais nous tenons très bien le coup et à entendre les conversations sur la radio VHF nous avons très bien fait de partir de la marina, car dans la baie de "Montys" ce n'est vraiment pas beau à voir.

Je viens de trouver ce lien contenant des photos prises par Paul Bousquet, qui est l'inspecteur maritime. Vraiment triste de voir ces photos. À ceux qui n'ont tout simplement pu se rendre pour déplacer leurs voiliers, je suis vraiment désolé pour vous.

Vous pouvez voir les photos à cette adresse: http://img714.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=imgp0030u.jpg

Vers 18h 30 il semble que le vent diminue, nous nous préparons un souper en boite et nous nous ouvrons une petite bouteille de vin pour détendre l'atmosphère, mais en restant très alerte encore.

Il faut manger quand même


Je démarre le moteur histoire de recharger les batteries. Le vent et la pluie reprennent de plus belle. La mise à jour des sites météo nous annonce des max de 45-55 knots dans la soirée. Le vent devait tourner Ouest dans la nuit . Nous restons alertes toute la nuit et un moment je sors à l'extérieur pour constater que dans notre baie nous le recevons de l'Est et du Sud. C'est bizarre, car jamais nous ne l’avons eu de l'ouest, sans doute à cause de la configuration du terrain autour de la baie qui l'a fait tourner.

2011-08-29 Lundi Soleil Vent Ouest 10-15 knts
Ouf Irene est passée et nous en sommes bien heureux. Un bon déjeuner surtout un bon café. Nous remontons les deux ancres, vidons le dingy et retournons à notre marina.



 À 10h 25 nous sommes attachés à notre quai qui est resté intact et avec même pas une égratignure sur Solo. On ne peut pas en dire autant des autres qui soit par obligation ou par choix ont demeuré à la marina. Deux bateaux on cassés leurs mats et quelques quai n'ont pas résisté dans la rangé extérieur E en plus probablement de bien d'autres bris mineurs.



En résumé je suis content d'avoir pris notre courage pour affronter Irene à l'extérieur de notre marina. Les vents annoncés de 40-50 knts étaient certainement réels, mais jamais dans une baie protégée. Nous avons eu au max des vents de 35 knt mais surtout sans les vagues de 6 à 8 pieds qui vont avec. En plus je suis content qu’elle soit commencée le dimanche matin au lieu de dimanche soir, car nous avons eu le temps de voir que nos ancres tenaient très bien. Des vents de 30 knots lorsqu'il fait noir parrait à mon avis facilement du 40 50 knots, car nous avons plus de repères dans le noir. La seule chose après coup que je ferais une prochaine fois c'est d'avoir de bon vêtements pour la pluie, car ceux que j'avais étaient "cheaps" et pas du tout faits pour la navigation dans des conditions extrêmes J'ai eu froid et j'étais détrempé un peu. Pour le reste je trouve que pour la 1re nous avons très bien réagi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire