dimanche 4 novembre 2012

Septembre 2012

 Samedi le 1er septembre 2012 Max. 24°C Min. 10°C

Aujourd'hui nous avons une visite du bateau. Simon-Pierre, sa conjointe et leur petit dernier (quelque mois à peine) Ils arrivent à 9h et repartent à 10h45.
Nous avons la visite de notre fils cadet et sa copine en fin de semaine. Nous sommes bien heureux depuis le début de la saison que nous voulions qu'il vienne passer une fds avec nous. Un des facteurs déclencheurs a été de lui promettre que nous irions à Burlington pour magasiner. Tous les deux sont des fans de la marque "Abercrombie & Fitch" dont les boutiques ne se retrouvent pas au Québec, encore.

Nous partons donc de la marina à 10h45 et la route est fantastique avec un vent arrière pour une allure en ciseau et de travers pour une durée de 4 hrs tout à voile.

Petit repos avant la course folle du magasinage


Cours de conduite 101



Ce fut une de mes très belles journées de voile de la saison pour ne pas dire la plus belle. Nous nous sommes ancré au nord de Burlington à NorthBeach à 14h45. Nous avons eu le temps de nous rendre en dingy au quai de Boat bassin et avons été faire notre magasinage. À 19h nous retournons au bateau et préparons le souper.


Phare sur l'extrémité nord de la digue à Burlington


La baie est remplie de voilier, car c'est une longue fin de semaine et en plus il fait très beau.

Beau coucher de soleil de septembre

En plus le ciel est clair et on peut apercevoir la pleine lune du 31 août qui est une « Lune bleue » . Assez rare ce phénomène astronomique puisqu’il se produit lorsqu'une année compte 13 pleines lunes, on peut l’observer deux fois le même mois. Le terme « Lune bleue » ne signifie pas que le satellite naturel de la Terre va subitement changer de couleur ; il s’agit en fait d’une traduction littérale de l'anglais « Blue Moon », dont l'origine est inconnue. Le phénomène est plutôt rare puisqu'il ne se produit que tous les 2,7 ans. La première pleine lune du mois d’août 2012 a été observée le 1er et la deuxième le, vendredi 31. Cela s'est produit pour la dernière fois en 1999 et la prochaine apparition de ce phénomène est prévue pour 2018.

Blue Moon 2012



 Dimanche le 2 septembre 2012 Max. 24°C Min. 14°C

Étant donné que nous nous sommes débarrassés du magasinage hier, nous pouvons relaxer ce matin et partir pour l'île Valcourt où nous irons dormir ce soir.

Paisible réveil par un beau matin de septembre

Petite saucette par un beau matin de septembre



Il fait super beau, mais le vent n’est pas au rendez-vous. Le parcours se fait à moteur en 2h35 ancrer à Spoon Bay à 14h10.

"Prêt pas prêt j'y vais"
Clara où es-tu…?

Vis-à-vis Valcourt il y a une régate et avec la petite brise c'est plus une compétition de Patience que de Vitesse. Dans l'après-midi nous prenons une belle marche sur l'Île Valcourt. Nous allons jusqu'à Bluff Pt. Nord au retour Nicole et moi se faisons piquer par des abeilles, c'est probablement la revanche de celle de ma cour arrière à St-Bruno qui on données un contrat au clan de NY. Belle soirée et belle nuit tranquille pas de vent et éclairée par la lune.




Ce matin nous nous levons avec plein de picots noirs dans la salle de bain. Je me demande bien d'où cela provient. En levant les yeux, je comprends que c'est une "chiasse" d'oiseau qui est tombée directement dans le hublot du plafond et en passant au travers le moustiquaire elle s'est répandue en plein de petits points noirs… Il a bien vissé pour que ça tombe directement dans un espace de 8"x8". Mais en sortant sur le pont, je m'aperçois que nous avons eu seulement la petite partie du présent, car il y en avait une plus grosse plaque juste à côté du hublot. Tu parles si on est chanceux. Vous voyez mon coté optimiste, on pourrait toujours avoir pire.

Spoon Bay au nord de Valcourt
Réveil à Spoon Bay
 

Nous levons l'ancre à 10h30 et arrivée au quai de la marina à 13h. Simon voulait se baigner à la traine derrière le voilier comme les 1er années quand les garçons étaient "obligés" de venir toutes les fins de semaine avec nous.

MOB (Man Over Board)


Nous passons les douanes vers 14h et tout se passe très rapidement. Nous avions peur un peu que se soit long à cause de la longue fds mais ça pris à peine 5 minutes.



Samedi le 8 septembre 2012

En fin de semaine la météo annonce des vents assez forts. Nous partons de St-Bruno seulement le samedi matin. Il vente très fort (25-35 knt) donc nous allons magasiner un peu à Plattsburgh en auto. À 16h il passe un bon orage et les vents se calment tout de suite après. Nous restons à la marina, car demain en début d'après-midi nous avons une visite pour le bateau. Petite partie de Domino, un bon souper au spaghetti et dodo pas trop tard.


Dimanche le 9 septembre 2012 Max. 21°C Min. 8°C

Suite à la pluie d'hier soir la température s'est rafraichie de beaucoup. Nous attendons notre visite qui est supposée arrivée vers midi. En fin du compte, Mario et Sandra arrivent plutôt à 14h. Ils trouvent le bateau à leurs goûts. Ils ont déjà un Catalina 30 mais veulent changer pour un autre Catalina, mais plus grand. Ils nous quittent vers 17h et nous partons à moteur nous ancrer à Treadwell Bay. Nicole écoute son émission "Les folles à NY" sur le i Pad et moi je lis un peu. Très belle soirée, mais un peu frais. Nous sommes bateaux dans la grande baie.


Lundi le 10 septembre 2012 Max. 18°C Min. 4°C

Ce matin à 7h il fait 12°C  à l'extérieur. J'écoute "Le Réseau de Capitaine" sur internet. Il n’y a pas beaucoup de monde encore, car la saison est tôt. La diffusion sur internet a recommencé depuis environ 1 semaine. Nous revenons au quai pour 10h20 et c'est le retour à la maison pour le boulot demain.


Vendredi le 14 septembre 2012

Départ de la maison vers 16h avec un petit arrêt au Price Chopper et au Liquor Store. Nous quittons la marina vers 18h30 pour Middle Bay. Les vents sont du SW 15-20 knt. Pas très confortable, car le vent entre dans la baie, mais dans la nuit il tourne W et diminue un peu donc la nuit est bonne quand même. Par contre elle est assez fraiche et nous n’avons pas de véritable chauffage à part un chandelier à trois bougies.


 Samedi le 15 septembre 2012

Ce matin nous retournons à la marina, car nos visiteurs de la semaine dernière Mario et Sandra viennent faire un essai sur l'eau avec nous. En plus ce matin notre pompe à eau douce nous fait faux bond donc nous allons en acheter une autre et l'installer. Mario et Sandra arrivent vers 13h. Nous allons faire de la voile en face de la marina et revenons au quai pour un souper avec eux. Ils ont bien aimé la sortie avec SOLO et sont très intéressés. Nous partageons un bon souper de steak et spaghetti aux crevettes. Mario est un maître du BBQ la cuisson est parfaite. Le tout arrosé de quelques bonnes bouteilles de vin. Ouf une chance que nous restons au quai pour la nuit. Notre voisin de quai "Santa Rosa" a passé leur quai à nos invités pour la nuit.


 Dimanche le 16 septembre 2012

Ce matin je me lève vers 7h30 (couché à minuit). Nos voisins de quai, Mario et Sandra nous confirment que le bateau les intéresse beaucoup. À suivre.
Nous quittons la marina 12h pour aller faire la voile, mais le vent tombe et nous nous rendons à moteur à Deep Bay pour y passer la nuit.

Deep Bay Dernier mouillage de la saison 2012


Après vérification nous pensions qu'il n'y avait plus de frais pour les mooring mais il y en a encore et ils ne prennent pas les cartes de crédit et nous n'avons pas de dollars US. Donc retour à la marina et c'est mieux ainsi, car nous pouvons brancher la chaufferette électrique pour la nuit, car ça commence a être frette en titi (4°C). À notre arrivée à la marina j'en profite pour faire le changement d'huile et filtre sur le moteur du bateau.


 Lundi le 17 septembre 2012 Max. 23°C Min. 11°C

Beau lever de soleil ce matin. Nous avons bien dormi avec la chaufferette, car à l'extérieur cela a descendu à 4°C.

Levé de soleil de la marina

Ce matin nous commençons à vider le bateau pour la fin de la saison et je lave l'annexe au complet avant de la dégonfler et de la ranger dans son sac.

Lavage de l'annexe

Ça commence à sentir la fin de saison. Avec la merveilleuse saison de voile que nous avons eu, c'est moins difficile de se préparer à l'hivernisation.

Nicole et Daniel (Santa Rosa Ami et voisin de quai)

J'ai hâte de poursuivre vers le SUD au lieu de rester au Nord...
Encore 3 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire