vendredi 28 décembre 2012

Préparation à la retraite – Cours en accéléré


 

Partie 2 Vendre notre Grosse Maison et acheter une plus petite

 

Bon le bateau est vendu, mais nous avons magasiné un peu pour nous en acheter un autre et ce n'est pas donner ce que l'on veut. Et nous pensons que le marcher Américain a mieux à nous proposer pour les voiliers 40-45' que le marché Québécois. Donc nous allons magasiner par internet avec "YachtWord" et le bouche à oreilles. On s'aperçoit rapidement que nous devrons emprunter, car un voilier de 40-45' dans les années 2004-2008 tourne autour de 200 000$.

Mais nous voulions vendre notre maison pour la retraite afin de diminuer de grosseur et enlever la piscine creuser et le terrain qui est un peu grand et demande beaucoup d'entretiens. Étant donné que nous serons absents au moins 6 mois par année et que nos deux grands garçons seront seuls, il nous faudrait une petite maison près des arrêts d'autobus.
C'est dons décidés on appel un agent et la pancarte est planté devant la maison "À VENDRE" de toute façon ça nous donneras le temps de regarder où nous voulons nous installer d'ici le printemps 2013, car le marché des maisons est au ralenti pendant la saison d'hiver...



OOPS ERREUR… La pancarte est plantée le 5 novembre et le 3 décembre la maison est vendue après 3 visites. Mais le hic est que nous devons sortir pour le 16 février 2013…



Notre agent nous assure que nous allons trouver quelque chose pour cette date. Nous commençons donc les visites à notre tour. Nous avons décidé de rester à St-Bruno, on aime bien cette ville et la valeur de revente sera toujours bonne, car il ne reste plus de terrain à vendre.
Nous trouvons une belle maison sur Clairevue, on fait une offre, mais la vendeuse ne veut plus vendre donc 1re déception. On en trouve une autre sur Clairevue, mais suite à l'inspection c'est nous qui changeons d'idée. Trop de travaux de rénovation.
Un peu décourager le soir du 21 décembre Nicole remarque quelques nouvelles inscriptions sur le site de Centris.ca. Le samedi nous reprenons nos visites avec notre agent. À la suite de 4 visites, nous revenons à la maison et il y en a une qui nous satisferait. On appelle notre agent et lui demandons d'effectuer une deuxième visite et nous lui faisons une offre le soir même. Imaginez nous trouvions que pour nous ça avait été vite, mais pour lui il a une offre à l'intérieur de 24 h. Mais nous ne pouvons prendre notre temps, car le 16 février 2013 ça passe vite et nous ne voulons pas déménager en attendant de trouver quelque chose, car c'est des frais supplémentaires (±10000$) et beaucoup d'énergie.
Notre offre est acceptée et il nous reste l'inspection qui aura lieu le vendredi 28 décembre.

Voilà c'est fait.  L'inspection n'a révélé aucun vice majeur qui aurait pu annuler notre offre d'achat. La seule chose c'est que j'ai pogné "une grippe d'homme" à Noël en donnant des poignés de mains et des bizous à la parenté. Chose à ne pas faire. En plus il est tombé 45 cm de neige hier donc pour faire le tour de la maison extérieur j'ai apporté mes raquettes et nous avons dégagé les fenêtres et la fondation pour détecter toute fissure importante.
Donc prochaine étape boites, boîtes et boîtes pour le déménagement prévue le 15 février 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire