jeudi 22 décembre 2011

Vacances d'été 2011 au Lac Champlain Phase 2

9 jours Samedi 6 août au Dimanche le 14 août 2011
Nous deux, car les gars restent à la maison

2011-08-06 Samedi
Départ de St-Bruno vers 8h30, préparation du bateau et départ de la marina vers 11h30 direction Sud pour l'île Valcourt. Vent du sud 15-25 knts donc bon près. Les vents pour la nuit sont prévus du Nord donc on s'ancre au sud de "Bluff Pointe".
Suite à la mise à jour des vents, nous transférons du côté Nord de Bluff Pointe. Bon souper avec un riz aux poulet et légumes. Nous avons bien fait de nous déplacer, car le vent est resté sud 25-25 knts une bonne partie de la soirée.

2011-08-07 Dimanche
Nuit venteuse 15-20 knt du sud jusqu'à 5h am. Levée vers 8 h départ pour "Mallet Bay" vers 10 h. Les vents sont faibles du sud 5-10 knts donc à la voile, mais lentement 2,5 @ 3 knts. Nous voulons aller marcher au Mallets bay Yatch club du coté sud, mais il y a déjà des bateaux d'ancrer et il n’y a pas beaucoup d'espaces de plus l'ancre s'accroche difficilement le fond à l'air dur (probablement de la roche…) Nous irons une autre fois. Nous allons nous ancrer dans notre baie du côté Nord. Nous installons un orin à l'ancre, car le fond est rocheux ici et l'an dernier nous avons vu un bateau prendre beaucoup de temps à partir, car son ancre ne voulait pas remonter…

Dans la journée j'en profite pour faire le lettrage sur notre annexe. Il y a longtemps que j'ai le matériel et que je retarde cette petite besogne. Très beau résultat malgré les conditions un peu instables avec les vagues provoquées par les bateaux ne passant pas loin. La prochaine peut être que se serait mieux sur le quai…

Vers 21 h il tombe une pluie fine et les vents sont nuls.

Réveil et levé vers 7h ±20C, le ciel est noir et les vents faibles ± 10-15 knts du nord.

Nous quittons vers 9h pour le sud direction Burlington. Nous faisons de la belle voile vent arrière avec une moyenne de 5-6 knts. Nous prenons un mooring en face de Burlington et allons nous promener dans cette belle ville. Vers 16h30 nous partons de notre mooring pour aller s'ancrer près de la plage municipale au nord de la baie, mais il fait beau soleil et un bon vent de 15-20 knts du nord, donc nous changeons d'idée et mettons le cap pour le nord, car demain ils n’annoncent pas de vent.

Nous n'avions pas remonté notre annexe, car nous pensions faire un petit déplacement à moteur. Ceci est une chose à ne pas faire, car avec le moteur dessus en plus de nous ralentir (- 1 knt) je n'aime pas ça, car j'ai un peu peur qu’elle se retourne ou se décroche…
19h 10 ancré du coté Est de Providence Island. 2h40 de belle voile au près.
19h 30 souper sur BBQ et le 5-7 peut commencer avec un peu de retard…
Nous voulions essayer les 3 moorings gratuits près de Stave Island mais ils étaient déjà à l'ombre et nous voulions voir le coucher de soleil qui est magnifique dans ce coin. Attention de vous ancrer sur le câble souterrain et à éviter si le vent est prévu du secteur sud.

2011-08-09 Mardi

Ce matin en avant-midi je remplace le robinet de la salle de bain. J'avais les pièces depuis ce printemps, mais le temps nous manque en vacances et comme dirait un bon marin " un "to do" par jour pas plus".

Nous partons vers 12h15 pour Nichols Point arrivée à 14h 30. Vers 20 h nous avons du vent de 10 knt et de la pluie.

2011-08-10 Mercredi

La nuit a été très venteuse, des pointes à 25-30 knts. Pas très bien dormis, car il fallait rester alerte pour surveiller notre bonne tenue de l'ancre. Tout a bien été pour nous, mais  un autre bateau a glissé en pleine nuit. Il était trop près du bord dans les herbages. Il a dû ce ré ancrer dans de forts vents…
Nous quittons notre ancrage vers 9h30 direction notre marina qui est juste de l'autre coté du lac. Nous passons par le quai de services pour un pumpout . Il parait, selon nos voisins de quai, que la nuit n'a pas été meilleur pour le sommeil ,et même pire, a la marina, car en plus des vents il y avait le bruit des amarres et des bateaux voisins. Donc nous ne regrettons pas d'avoir décidé de rester à l'ancre malgré les vents annoncés.

Petite pause pour aller passer la soirée avec notre fils David qui a 17 ans aujourd'hui.

Bonne fête David 17 ans
Départ de la marina vers 11h20 pour St-Bruno.

2011-08-11 Jeudi

Nuageux 17°C
Départ de St-Bruno 8h30 au bateau à 9h30 et départ de la marina à 10h20.
Nous sommes à la voile au prêt avec un vent SW de 15-20 knt. À 12h nous sommes en face de l'île Valcourt. Ça va trop bien pour s'arrêter alors on poursuit notre route vers le Sud direction Burlington. Le vent forci a des pointes de 25 knt et nous filons à des vitesses entre 5.5 à 7.4 knt.
Nous sommes ancrés à 14h50 dans la baie de Shelburne. C'est Nicole qui a barré tout le long. 4h30 de belle voile sur un seul changement de bord.

Après un bon souper de pâte aux saumons fumé et un petit boire Nicole se couche vers 18h 30 pour se relever le lendemain vers 7h30… C'est que l'on appelle un tour du compteur.

2011-08-12 Vendredi

Nuageux 16°C
Départ de notre ancrage à 9h10 pour un mooring à Burlington. Nous avons fait la découverte d'une belle épicerie "City Market" au coins des rues South Winooski et Bank Street. On y trouve beaucoup de beaux produits bios et même une section vin. Par contre pour une épicerie il faut prévoir un bon sac à dos, un chariot à roulettes ou un retour en taxi, car c'est un peu loin de la marina.
Nous retournons à notre ancrage de Shelburne pour 15h50.

Baignade, souper et 5-7. C'est super beau avec la pleine lune.

Trouver la pleine lune...

2011-08-13 Samedi

Soleil 15°C Est-ce déjà l'automne qui s'annonce…
Départ de notre ancrage à 9h15 pour le Nord. Les vents s'ont du sud de 15-18 knts Très belle voile vent arrière avec une vitesse moyenne de 6 knts et des pointes à 7 à 8 knts. Après 4 hrs de voile, nous nous encrons à 13h 15 à Nichols Point. Nous profitons à plein de nos derniers moments de vacances, car demain c'est déjà le retour à la maison et mardi le retour au boulot pour moi, car Nicole a encore jusqu'au 6 septembre…

2011-08-14 Dimanche

7h 30 Nuageux 22°C
Il a venté toute la nuit environ 10 knts et l'éolienne a très bien fait son travail, car les batteries de services sont à 12.42 volt ce matin

Départ de notre ancrage à 9h05 pour la marina. Nous passons par le quai de services pour un pumpout, remplir les réservoir d'eau et de diesel 6.25 gallons à 4,799$/gal. 30$ Heures moteurs (HM) 1625,7

Départ pour St-Bruno vers 11h30

Voila c'est déjà la fin de nos vacances 2011. Mais il reste encore de très belle fin de semaine.